La règle d’or pour commencer à prendre soin de son ventre : halte aux produits ultra-transformés !

Lorsqu’on commence à penser naturopathie, on arrive très rapidement à penser à son assiette. Il est parfois difficile de s’y retrouver face à tous ces conseils, ces régimes, ces modes… Nous avons tous envie de bien faire mais parfois on se sent perdu face à l’ampleur de la démarche et des changements dans notre organisation quotidienne.

J’ai une approche pragmatique de la naturopathie qui doit être adaptée à votre santé et également à votre quotidien. Pour être mieux dans votre ventre, la priorité sera d’aller vers une alimentation simple au quotidien mais il va falloir éviter le principal écueil : l’alimentation ultra transformée.

 

Qu’est-ce que l’alimentation ultra-transformée ?

 

Il s’agit d’une modification industrielle d’un aliment. Au départ, les industriels ont commencé à fractionner les aliments bruts afin qu’ils soient plus facilement utilisables. Il s’agissait alors de séparer les différents composés des œufs, des céréales, du lait… il s’est avéré très rapidement qu’il était plus rentable de produire ces éléments fractionnés que de s’approvisionner en produit bruts pour ensuite les transformer. C’est à partir de ces fractions d’aliments additionnés d’exhausteurs de goût, de texturants ou de colorants que sont nés les aliments ultra-transformés. Ces substances additionnées sont issues de la chimie industrielle et n’ont rien à voir avec un aliment brut.

 

Quelles sont les conséquences des produits ultra-transformés sur ma santé ?

Les études montrent le lien entre les produits ultra-transformés et les pathologies chroniques et les maladies dites de civilisation (diabète de type 2, hypertension, syndrome métabolique, syndrome de l’intestin irritable…) Le raffinage, la déstructuration des aliments ont des impacts importants sur notre santé.

  •  Ils produisent une inflammation de bas grade qui est la source de nombreuses maladies.
  •  Ils nous apportent des calories dites vides, sans les vitamines, fibres,minéraux et anti-oxydants qui sont importants à notre organisme.
  •  Ils favorisent l’augmentation du taux de sucre dans le sang et les hyperglycémies lié au raffinage
  •  Ils sont composés d’additifs non reconnus par notre organisme qui devra les éliminer tel des toxiques (selon les capacités de notre corps)

 

Quelle est la différence entre les produits transformés et les produits ultra-transformés ?

 

Prendre soin de sa santé naturellement ne veut pas dire refuser toutes les aides culinaires. Évidemment, cuisiner maison les produits de son potager est idéal mais je ne suis pas sûre que la majorité d’entre nous ayons ce contexte de vie (en tout cas les personnes que je reçois en consultation de naturopathie à Nantes n’ont pas ces conditions !)

Les produits transformés seront ceux composés de produits bruts transformés par un industriel. Vous pouvez ainsi trouver des sauces tomates composées de tomates, de jus de citron et de sel… bref ce que vous pouvez trouver dans vos placards.

Les produits ultra-transformés contiennent des composés de synthèse qui n’ont rien de naturel. Vous pourrez trouver les termes « stabilisant », « modifiés », « hydrogénés », « émulsifiants », « épaississants », « réhydratés », dextrose, malodextrine, toute les listes des « E… »

 

Comment choisir mes produits ?

Une règle à garder en tête lorsque vous faites vos courses est de lire la liste des ingrédients et de choisir ceux que vous pourriez avoir dans vos placards. Lorsque vous ne connaissez pas un ingrédient, il est fort probable que ce soit un composé ultra-transformé.

Une manière simple de repérer un produits ultra-transformés est de compter le nombre d’ingrédient. Si la liste comporte plus de 5 éléments, vous pouvez être certains qu’un procédé industriel soit passé par là.

Vous pouvez également utiliser l’application Siga qui note le degré de transformation d’un produit alimentaire. Ce sera une bonne aide pour vous lancer dans la chasse au produits transformés car vous en trouverez dans tous les rayons, même en magasin biologique !

Vous voulez aller plus loin ? Télécharger ma vidéo « Mes 5 clés essentielles pour être bien dans mon ventre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *