Prendre soin de son ventre pour prendre soin de son immunité

Voilà un sujet à la mode et au combien important : le rôle de nos intestins dans le bon fonctionnement de notre immunité.

Nous connaissons le rôle de digestion et d’assimilation de nos intestins mais notre ventre à également une fonction de barrière face aux agressions extérieures et participe à notre immunité.

Le microbiote au service de notre immunité

Notre microbiote est composé d’une multitude de micro-organismes qui vont venir au service de notre digestion mais également agir comme agent de protection face à des pathogènes. Ce sont principalement des bactéries, des levures et des virus qui vont :

  • empêcher le développement et l’adhésion des pathogènes à la paroi intestinale
  • produire du mucus lui-même protecteur de notre muqueuse intestinale
  • participer au développement du système immunitaire intestinal
  • diminuer l’inflammation en cas de pathogènes

La paroi intestinale comme barrière mécanique de notre milieu intérieur

Notre muqueuse intestinale permet d’absorber les nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elle agit également comme une barrière mécanique qui empêche le passage de pathogènes dans notre sang et donc dans tout notre milieu intérieur. Parfois, l’étanchéité de notre paroi intestinale est altérée, c’est ce que nous appelons la perméabilité intestinale. Cette altération se fait suite à du stress, à la consommation de certains médicaments (antibiotique, anti-inflammatoires …), à une alimentation déséquilibrée.

Lorsque notre paroi intestinale est perméable, l’immunité peut être perturbé et la susceptibilité aux infections accrues.

Notre système immunitaire et nos intestins

Notre paroi intestinale est composée de nombreuses cellules qui elles-mêmes ont différentes fonctions. Parmi ces cellules, certaines sont issues de notre système immunitaire. Leur rôle est de faire le lien entre nos intestins et l’ensemble de notre système immunitaire. Elles agissent comme une sorte de radar qui va détecter les informations à l’intérieur de nos intestins pour les transmettre au reste du système immunitaire. Il est donc important de prendre soin de notre microbiote et de l’étanchéité de notre paroi intestinale pour favoriser un bon fonctionnement de notre système immunitaire.

 

Comment agir sur notre ventre pour renforcer notre immunité ?

Rien de bien nouveau en ce qui concerne l’action prioritaire pour renforcer nos intestins et donc notre immunité : il va falloir adopter une alimentation naturelle. Cela entend supprimer les aliments ultra-transformés, les graisses saturées ou hydrogénées, les produits raffinés, notamment le sucre (pour en savoir plus sur les produits ultra-transformés, vous pouvez aller voir cet article). En parallèle, il faut privilégier : les végétaux (légumes et fruits), les huiles végétales vierges (poly-insaturés), les céréales semi-complètes ou complètes et les cuissons douces.

Il faut également veiller à avoir un transit régulier car la constipation va favoriser les perturbations du microbiote. Les premières règles pour favoriser le transit est d’apporter de l’eau en quantité suffisante ainsi que des végétaux. Il faudra veiller à mettre votre ventre en mouvement par de l’exercice physique (marche, yoga, renforcement musculaire…). Et la dernière action mais pas des moindres, il faudra prendre soin de votre stress et de vos émotions. Vous pouvez également consulter ce précédant article « Les remèdes naturels efficaces pour combattre la constipation ».

Vous pouvez également penser à consulter un naturopathe pour prendre ne charge vos intestins de manière globale afin d’améliorer vos troubles digestifs et renforcer votre immunité. Pour cela vous pouvez prendre RDV pour une consultation en naturopathie à Nantes ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *