Les remèdes naturels efficaces pour combattre la constipation

Pour être en bonne santé, il est primordial d’avoir un transit fonctionnel et régulier (avoir une selle par jour minimum !). La constipation est donc le premier signe d’une surcharge de notre organisme. Nos intestins sont la porte vers notre milieu intérieur. Si notre transit est ralenti, voire à l’arrêt, des inflammations et des congestions vont s’installer. Nos intestins ne seront plus en capacité d’absorber les nutriments correctement et c’est tout notre organisme qui en patira.

Notre santé doit être vue sous un angle global et une constipation est multifactorielle. C’est pourquoi une consultation en naturopathie est toujours importante pour faire un bilan et comprendre l’origine de vos troubles. Par contre il est toujours intéressant d’avoir des tips pour vous soulager d’une constipation.

1. L’alimentation et la boisson

Un naturopathe ne peut pas s’empêcher de garder une vision globale et en cas de constipation il faudra tout de même regarder son assiette si on veut améliorer durablement la situation. Il faut garder en tête les bases d’une alimentation brute, fraiche, riche en légumes et fruits, éviter les produits raffinés et ultra-transformés.

Il est également important d’apporter de l’eau en quantité suffisante afin de bien s’hydrater et faciliter le transit. Les tisanes et thés sont intéressant pour la santé mais ils ne doivent pas être votre source principale de boisson car en étant diurétique, ils déshydratent votre organisme.

2. Les tisanes pour soulager la constipation

La mauve et la guimauve sont les plantes idéales à consommer sous forme de tisane pour lutter contre la constipation. Elles ont une action émolliente, qui permet de relâcher les tissus et calmer l’inflammation.

Pour une utilisation optimale, il est préférable de choisir un mélange de fleurs et feuilles en herboristerie. Vous pourrez mettre 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau froide à laisser reposer une nuit avant de faire frémir l’eau le matin pour consommer cette tisane.

3. Le psyllium blond au service du transit

Il s’agit d’une plante riche en mucilage qui gonfle en présence d’eau. Sa consommation va agir comme un balai et favoriser le péristaltisme intestinal.

Le psyllium se trouve sous forme de poudre. Vous pouvez consommer une cuillère à soupe dans un verre d’eau en touillant bien juste avant de boire. Il est important de boire une bonne quantité d’eau lors de la consommation de psyllium.

4.Le kéfir contre la constipation

Le kéfir est une boisson lacto-fermentée produite à base de grains de kéfir. Ils sont composés de bactéries qui se nourrissent de sucre présent dans de l’eau ou du lait selon le type de kéfir.

Cette lacto-fermentation permet d’apporter des bactéries bénéfiques à notre microbiote. Notre flore intestinale à un rôle primordiale dans notre digestion et notre transit. Il est donc important de bien la nourrir pour le renforcer. C’est le rôle que prendra le kéfir consommé régulièrement.

 

Pour aller plus loin vous pouvez télécharger ma vidéo « Mes 5 clés essentielles pour être bien dans son ventre »

Vous pouvez également prendre RDV pour une consultation en naturopathie à Nantes ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *