Comment améliorer sa digestion simplement?

Les inconforts digestifs sont nombreux et banalisés. Ils nous bouffent un peu la vie et font partie de notre quotidien. Parfois on pense même que c’est normal ! Améliorer sa digestion est important car toute notre santé commence dans notre ventre. L’état du système digestif est le questionnement prioritaire du naturopathe.

Nous sommes tous d’accord qu’une alimentation santé est basée sur des produit frais, bruts, locaux, si possible biologiques mais pourquoi pour certaines personnes il est difficile de digérer même un repas « idéal » ?

La priorité pour améliorer sa digestion : se relaxer !

Le stress chronique est l’ennemi numéro 1 lorsqu’on veut faire de la santé. Ce stress fait entrer en jeu notre système nerveux et nos hormones.

En période de stress, notre corps va produire des hormones (adrénaline, cortisol…). Ce sont des substances qui vont permettre à notre corps de passer à l’action face à une situation stressante. A contrario, elles vont également entraîner une surcharge du foie qui devra prendre en charge ce surplus d’hormones, une inflammation de nos muqueuses digestives et à terme une perméabilité de notre paroi intestinale.

En période de stress notre système nerveux va activer sa branche dite sympathique. Il s’agit de l’accélérateur de notre organisme. Ce système nerveux sympathique va inhiber notre système parasympathique qui est le frein de l’organisme.

S’agissant de système digestif, il fonctionne sous l’impulsion du système nerveux parasympathique qui va notamment actionner la vidange et le péristaltisme intestinal. Notre corps a été bien conçu, il a été prévu que nous soyons en capacité de digérer lorsque nous n’avons pas besoin de combattre ou de fuir.

On comprend donc pourquoi en situation de stress chronique, le transit va se ralentir et les déséquilibres s’installer avec une paroi intestinale inflammée. Si la paroi intestinale ne peut pas absorber les nutriments, c’est l’ensemble des cellules de notre organisme qui vont être impactées !

 

Quelles techniques pour se relaxer ?

Maintenant que nous avons compris que la relaxation était la priorité pour retrouver une bonne digestion, il va falloir la mettre en pratique !

La manière la plus simple est de travailler sa respiration. Il existe diverse manière de trouver la détente par la respiration que ce soit avec les pranayamas issus du yoga ou la cohérence cardiaque par exemple.

Ces respirations conscientes permettent de remettre à l’équilibre le système nerveux sympathique et parasympathique.

En prenant 5 minutes pour respirer lors d’un épisode de stress, nous retrouverons rapidement le calme. L’intérêt de travailler sa respiration régulièrement est d’entraîner notre organisme à revenir sur le mode frein, c’est-à-dire le système parasympathique.

L’exercice physique régulier permet également de trouver cet état de relaxation. Il permet d’utiliser les sécrétions du stress et ainsi ne pas les stocker dans l’organisme. L’exercice régulier permet également d’apaiser le système nerveux.

Nous pouvons également penser aux massages, aux bains chauds, au sauna, à la méditation… toutes ces pratiques stimulent le système nerveux parasympathiques.

 

Si la relaxation ne suffit pas, il faut travailler plus profondément et c’est sans doute le moment de prendre RDV pour une consultation en naturopathie.

Vous pouvez également aller plus loin en télécharger ma vidéo « mes 5 clés essentielles pour être bien dans mon ventre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *